Histoire

Au début de 1973, il y avait seulement 2 clubs de Rotary à Nantes...

Au début de  1973, il y avait seulement 2 clubs de Rotary à Nantes : Nantes (fondé en 1927) et Nantes-Est, (fondé en 1968), il a paru alors opportun de constituer un troisième club.

C’est ainsi que  le 27 avril 1973, le Gouverneur (de ce qui était alors le 165ème District du Rotary International) attribua officiellement à Henri CHOPIER (en photo ci-contre), membre du Rotary-club de Nantes-Est, la fonction de représentant personnel pour la création de ce 3ème club.

 

Celui-ci mit son expérience à profit pour mener à bien cette tâche avec les présidents de Nantes et Nantes-Est car la gestation d’un club du Rotary est complexe et peut poser de multiples difficultés

L’assemblée générale constitutive du ROTARY-CLUB Provisoire de Nantes-Sud-Loire, eu lieu le 13 novembre 1973, à l’hôtel Frantel, rassemblant les 25 membres fondateurs. Cette assemblée élit le comité suivant :

-         Président : Henri CHOPIER

-         1er Vice-Président : Maurice SARTRE

-         2nd Vice-Président : Noël WANLIN

-         Secrétaire : Henri AULAGNON

-         Trésorier : Maurice SOURZAC

-         Protocole : Philippe HUAULT

-         Membres : François-Marie de CAGNY et Loïc DECRE

Une des premières actions que conduisirent les membres de cette association de fait, le ROTARY-CLUB Provisoire de Nantes-sur-Loire, fut de nommer Louis RIBARDIERE (du Rotary-Club de Nantes) membre d’honneur pour l’importance et la qualité de l’aide qu’il leur apporta.

Finalement c’est le 22 février 1974, que le club de Nantes-sud-Loire fut déclaré admis dans le Rotary-Club-International et publia son premier bulletin d’information  en mars 1974. Le fanion fut dessiné par Yves LIBERGE, (président du club de Nantes-Est)

C’est le 11  juillet 1974, que le baptême officiel du club se tint dans les Salons Mauduits, avec le faste traditionnel entourant la remise de Charte (par Jacques DUFOU, Gouverneur du 165ème district).

Bien sûr, cet évènement se déroula en présence de multiples personnalités : représentants du Rotary International, Préfet et Sénateur-Maire de l’époque, de nombreux rotariens des environs, accompagnés de leurs épouses.

 C'est le 28 mars 1976 que le club obtint la personnalité civile avec la déclaration d'association (loi de 1901) à la préfecture.

Pour mener à bien les actions entreprises, il fallut aux acteurs de l’époque -dont la plupart de ne connaissaient pas quelques mois auparavant- unir leurs efforts et mettre en commun un maximum de ressources. Là se trouve en grand partie l’origine de l’amitié qui s’est rapidement développée entre eux et que -depuis cette origine- tous les autres membres du club qui sont venus les rejoindre puis leur succéder par la suite ont su entretenir.